Et si nous vous disions qu’il n’était pas nécessaire d’accumuler tout un tas de produits afin d’entretenir sa plomberie? En plus d’être chimique ces produits  représente un certain coût, pour votre foyer mais aussi pour l’environnement, surtout si vous détenez un produit pour chaque pièce (WC, cuisine, salle de bain,..).

La nouvelle année 2020 marque la fin de l’utilisation abusive de produits chimiques, et tend à nous inciter à des modes de nettoyage plus responsable et respectueux de notre environnement.

Dans cet article, vous retrouverez donc plusieurs astuces afin de réduire : votre budget entretien, l’espace de stockage dédié à ces produits, ainsi que l’impact de ces produits chimiques sur votre santé et sur l’environnement.

Chez Grandsire, nous avons à coeur de protéger l’environnement, si vous vous sentez concernés par ce sujet, l’article suivant a de grandes chances de vous intéresser.

 

Le vinaigre blanc, un allié piquant

Le vinaigre d’alcool blanc est le meilleur allié de votre maison, plus que polyvalent, le vinaigre blanc vous permet de traiter le calcaire dans toutes les pièces de votre maison. Particulièrement efficace pour nettoyer votre cabine de douche, ou détartrer vos WC.

Le vinaigre peut également vous aider à nettoyer une machine à laver encrassée. Un demi verre de vinaigre blanc ajouté à chaque cycle de lavage vous aidera à maintenir votre machine en bonne santé. Inodore, l’ajout de ce précieux liquide vous aidera même à vous passer d’adoucissant, limitant d’autant plus l’encrassement de vos évacuations.

Le bicarbonate de soude allié ultime de l’huile de coude

S’il y a un produit qui saura se rendre indispensable à vos yeux et à votre maison, c’est bien le bicarbonate de soude. Cette poudre s’avère fortement utile sur bons nombres de surfaces. Mélanger à un peu d’eau, le bicarbonate de soude s’apparente à de la crème à récurer. Il vous sera donc plus qu’utile afin d’effacer les traces de calcaire sur vos parois de douche, vos évier et lavabos, ainsi que sur votre robinetterie apparente.

Le bicarbonate de soude est également très utile afin d’assainir vos canalisation, après avoir lavé vos surfaces le bicarbonate n’aura plus qu’à suivre son chemin dans vos canalisations en s’assurant d’emporter avec lui les fins résidus présent sur son passage.

 

Ce n’est pas tout, mélanger à du sel et un peu de vinaigre blanc, le bicarbonate de soude permet de déboucher vos canalisations obstruées. Pour les proportions, mélanger simplement 200 g de bicarbonate avec 200 g de sel, puis ajouter 20 cl de vinaigre blanc. La réaction chimique se produit et le mélange commence à mousser. Versez-le directement dans votre canalisation bouchée et laissez agir pendant une bonne trentaine de minutes. Versez par la suite une grande quantité d’eau bouillante afin d’évacuer tous les dépôts qui bouchaient votre siphon.

L’efficacité citrique bang

Grâce à son PH acide, le citron est lui aussi très efficace contre le calcaire, il n’est pas nécessaire de le presser afin d’en extraire son jus. Le citron s’utilise entier, la peau protègera vos doigts de son acidité et la pulpe elle, sera redoutable pour le tartre incrusté sur vos pièces en laiton. Il est également utile pour se débarrasser des mauvaises odeurs présentes dans les canalisations.

Mélanger 4 cuillères à soupes de jus de citron à un litre d’eau très chaude, et versez le tout dans vos canalisations malodorantes. Le citron agira comme un antiseptique pour vos canalisations, tandis que l’eau chaude aidera à la dissolution des graisses accumulées, en grande partie responsables des mauvaises odeurs.


Ces solutions, en plus d’être naturelles, sont sans risques pour vos évacuations, vous n’aurez plus la crainte d’endommager vos équipements à cause de produits corrosifs, très agressifs. De plus, il en sera fini des bouteilles accumulées sous l’évier pouvant présenter un risque pour les jeunes enfants, l’inhalation du vinaigre blanc n’est certes pas très agréable, mais ne présente cependant pas de risque pour nos voies respiratoires.